Le réseau No-Vox

au Forum Social Mondial de Tunis

du 25 au 28 mars 2015

Page 2 - L'atelier sur les luttes pour nos quartiers, pour le droit au logement
 et contre la répression du 27 mars 2015


Retour à la page d'accueil                         Vers les ateliers sur le travail domestique et contre l'accaparement des terres




150327QuartiersPortugal from Avenir Vivable on Vimeo.


Rita Silva de l'Association Habita Lisbonne, au Portugal, parle de la répression auxquelles font face les luttes dans les quartiers autoconstruits et les bidonvilles autour de la capitale portugaise.

150327QuartiersMali from Avenir Vivable on Vimeo.

L'Uacdddd regroupe des centaines d'associations et de regroupements de défense citoyenne autour de Bamako au Mali. Massa Koné fait le point sur leur lutte contre la spéculation foncière, les "déguerpissements" violents et souvent illégaux, et l'évacuation des pauvres.

150327QuartierBF from Avenir Vivable on Vimeo.

Sana Séni de la Coordination des Associations de Boulmiougou, près de Ouagadougou, Burkina Faso explique les luttes des habitants de son pays contre la cupidité de l'élite, la corruption de l'Etat et leur évacuation des terrains qu'ils occupent parfois depuis des décennies.

150327QuartierBenin from Avenir Vivable on Vimeo.

Erik, membre du réseau No-Vox au Bénin, explique les luttes des habitants de quartiers contre les expulsions illicites.

150327Quartiers Dakar from Avenir Vivable on Vimeo.

Malick Gaye d'Enda Dakar explique les luttes des habitants pour défendre leurs quartiers autour de Dakar et d'autres grandes villes sénégalaises.



MassaKone par avenir_vivable

Massa Koné de l'UACDDDD raconte l'arrestation et l'emprisonnement arbitraires qu'il a subies, ainsi que 3 autres camarades du quartier de Kalamabougou, près de Bamako, alors qu'ils ne faisaient que se disperser suite à un rassemblement pour assister à un procès en appel contre une bande de spéculateurs-évacuateurs qui s'étaient affranchis de la légalité. Massa et ses compagnes ont été libérés après quelques jours mais non sans avoir découvert les conditions malsaines et humiliantes de détention à la prison centrale de Bamako.