Images du DAL

Douze ans d'images
de l'association "Droit au Logement"

Fondée en octobre 1990, l'association Droit au Logement a profondément modifié la manière dont les "sans", sans-droits, sans-papiers, sans-emplois et surtout les sans-logis et les mal logés interviennent sur la scène publique.

Ces trois films, terminés en 2002, composés d'extraits et d'interviews de réalisateurs et de cinéastes, relatent l'histoire de la première décennie du DAL à travers les yeux et les paroles de ceux et de celles qui en ont fait des images.

Ils montrent comment l'association, en se rendant accessible aux regards les plus divers, a permis à l'action collective d'avoir une "communication" efficace, et ce faisant, une mémoire à construire.

1ère partie : L'apprentissage d'une méthode


À partir des actions de son prédécesseur immédiat, le "Comité des Mal Logés",  les squats de la rue des Vignoles (Paris 20ème) et la rue Fontaine au Roi (Paris 11ème) l'occupation de la Place de la Réunion en 1990 a suscité la naissance en octobre 1990 de l'association "Droit au Logement".

Lors de l’occupation du Quai de la Gare en compagnie de l’Abbé Pierre, elle a acquis une maîtrise grandissante des rapports aux médias et de son interaction avec le calendrier politique. Pourtant la fin de la lutte fut difficile.

La squat de la rue René Coty pendant les élections législatives de 1993 fut une lutte longue et ardue.
Pourtant il a permis de mesurer l'impact des images pour attirer l'attention de l'opinion publique et des politiques sur les mauvaises conditions de logement subies par les pauvres et les exclus de la région Parisienne.


Avec des interviews de Jean-Baptiste Eyraud, Jean-Claude Amara, Hervé Guttmann, Christine Le Hesran, Stéphane Mercurio.

Durée 56 min.



2ème partie : Le Dragon et le monde





Avec une élection présidentielle en préparation pour mai 1995, l'occupation du 7, rue du Dragon au mois de décembre 1994, au cœur du quartier latin, a un énorme impact.

La "fracture sociale" devient un thème porteur pour des campagnes, y compris parmi les politiciens de droite, dont Jacques Chirac.

Le 7 rue du Dragon est un complexe de logements appartenant à la Cogedim dans lequel est encastrée une école. Les revendications démocratiques englobent d'autres domaines qui s'étendent dans l'espace disponible, la santé, l'éducation, la culture...

Sous l'auspice de Léon Schwartzenberg, de Jacques Gaillot et d'Albert Jacquard, Droits Devant!! est née pour porter ces aspirations.

Et puis, le DAL tisse des liens avec d'autres acteurs de la lutte "contre la mondialisation libérale" et organise sa participation aux Forums Sociaux Mondiaux et Européens qui se multiplient au milieu des années 90.


Avec des interviews de Jean-Claude Amara, Samir Abdallah,
Christine Le Hesran et Carole Poliquin.

Durée 51 min.




3ème partie : Résistances et épilogue




Depuis 1997, la répression se durcit. Les grands médias se désintéressent de l'exclusion par le logement, perçue comme un sujet "vieux".

La police tente d'écraser jusqu'à la possibilité de faire des images de leur action.

Et les faiseurs d'images se trouvent confrontés à un double problème : comment résister à la répression policière, et comment contourner l'étouffement exercé par les grands médias?

Est-ce qu'une partie de la réponse se trouve dans les télés alternatives ?

Des interviews avec Patrice Spadoni (Canal Marches), Richard Sovied (Télé Bocal) Renaud de Boudemange (militant mais aussi animateur de la Télé du DAL sur OSF) analysent ce qu'ont pu faire, mais aussi les limites de ces "médias alternatives".

Grâce à Sylvie Carlier nous avons accès à une belle explication de Jean-Baptiste Eyraud et la dernière interview de son vivant avec François Breteau, avocat et membre fondateur du mouvement.

Et Ivora Cusak par les tournages qu'elle a fait pour Télé Zaléa lors d'une expulsion à la Cité des 4000 à la Courneuve nous raconte les tentatives de la police de rendre impossible le fait même de faire des images de ses actions.

Un épilogue tire quelques conséquences de ces douze années d'expériences politiques et filmiques.


Avec des interviews de Patrice Spadoni, Sylvie Carlier, Richard Sovied et Renaud de Boudemange, Jean-Claude Amara et Jean-Baptiste Eyraud
Durée 57 min.


Générique :

     Images originales et réalisation : Michael Hoare,
     Montage : Agnès Denis,
     Production : Eric Lebel ;
     avec des extraits des films : Place de la Réunion, Vivre sans toit, L’année du Dragon,
     Le Dragon, Droits Devant !!,
     Saga-Cités (émission de février 1995), Turbulences, Canal Marches,
     Comme tout le monde, La Télé du DAL (OSF), Télé Bocal,
     Expulsions à la Courneuve (Télé Zaléa).

© Avenir Vivable, Callysta productions, Voi Sénart : MMIII


 
Disponible pour diffusion sur DVD-R
Langue : Français



Pour tous contacts "Droit au Logement"

29 avenue Ledru Rollin,
75012 Paris
Permanences les lundis, mercredis et samedis de 14h à 17h

www.droitaulogement.org